Huile d’olive artisanale au Moulin des Perpetus
Le Moulin du Domaine Les Perpetus produit une huile d’olive artisanale riche en saveurs. Découvrez les coulisses de la culture et de la fabrication de l’huile d’olive!
Comment fonctionne un moulin ?
Notre récolte se fait entre mi-novembre et mi-décembre. Aussitôt après la cueillette, qui se fait à l’aide de râteaux vibrants et de filets posés au sol, les olives arrivent au moulin. Afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent elle y sont pressées immédiatement. En voici les différentes étapes :
- L’effeuillage et lavage de l’olive : il s’agit simplement d’une soufflerie qui élimine les feuilles et pierres restant de la récolte dans l’oliveraie. Les olives passent ensuite dans l’eau pour être nettoyées avant la trituration.
- Le broyage : élément clé du moulin. Il permet de réduire les olives à l’état de pâte tout en gardant ses composants de saveur et d’arôme. Les noyaux sont broyés en même temps pour conserver l’antioxydant qu’ils contiennent naturellement.
- Le malaxage : la pâte d’olive sort du broyeur et est malaxée pour commencer à en extraire l’huile. Cette opération est effectuée à froid, d’où l’expression « première extraction à froid ». C’est lors de cette étape que le savoir faire du moulinier est mis à contribution afin de transférer au mieux tout le fruité de la pulpe à l’huile.
- La décantation : elle permet de séparer les éléments liquides et solides. Le décanteur est une centrifugeuse très douce qui enlève toutes les impuretés ainsi qu’un peu de l’eau présente naturellement dans l’huile d’olive.
- Le stockage de l’huile et la filtration : nous ne filtrons pas nos huiles pour qu’elles gardent tous leurs arômes et leurs bienfaits. Afin d’éviter d’avoir trop de dépôt lors de l’embouteillage nous les laissons décanter dans de grandes cuves inox en prenant soin de retirer régulièrement le fond.
Pourquoi le choix d’avoir un moulin ?
Les techniques de fabrication de l’huile d’olive remontent à l’Antiquité. Et si depuis, beaucoup d’innovations ont permis de simplifier et d’accélérer cette production, les principes de basent restent toujours les mêmes. Nous permettant ainsi d’obtenir un pur jus de fruit 100% naturel. L’huile d’olive est d’ailleurs la seule huile issue d’un fruit frais.
Le choix de l’achat d’un Moulin à Huile s’est imposé à nous dès le début. Nous souhaitions pouvoir contrôler la fabrication de notre huile tout au long du processus de production. En effet les différentes étapes de la fabrication de l’huile d’olive sont très importantes pour sa qualité certes mais également pour son goût. Par exemple le fait de les triturer juste après leur récolte ou attendre quelques jours va donner un gout plus ou moins vert. De même que de malaxer un certain temps la pâte d’olive permet plus ou moins de fruité.
De plus la volonté de produire une huile d’olive biologique impliquait une séparation stricte entre les différentes récoltes ce qui complique les choix d’une moulin collectif. Ainsi Le Moulin des Perpetus nous assure une huile d’olive de qualité gustative et aromatique mais permet également à nos huiles d‘olive de conserver touts les bienfaits naturels.
Huile d’olive extra vierge
L’huile d’olive est dite extra vierge lorsqu’elle est issue d’une première pression à froid. C’est à dire qu’elle extrait par des procédés mécaniques uniquement, sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur. La température ne doit pas excéder 50°C de façon à conserver toute la qualité et tous les bienfaits naturels de l’huile d’olive. Industriellement, l’huile est chauffée jusqu’à 100°C. Avec ce pressage à chaud et l’ajout de solvants provenant du pétrole, le rendement des fruits frôle les 100%… au détriment des apports nutritionnels qui disparaissent sous l’effet d’une trop forte chaleur. Il est donc important pour une huile de qualité de porter la mention : Huiles pressées à froid ou Extraction à froid.
Dernier critère d’une huile d’olive extra vierge : les olives doivent être pressées dans les 24 heures suivant la cueillette. Cela permet d’éviter l’oxydation qui affecterait le goût.
On utilise l’huile d’olive vierge extra en cuisine sous toutes ses formes : froide, pour les assaisonnements, chaude à la poële ou au four. Il faut savoir qu’elle conserve toutes ses qualités jusqu’à 200 degrés environ.
L’huile d’olive Les Perpetus est une huile extra vierge extrait mécaniquement sans ajout de solvant et sans raffinage lors de son élaboration. Nous produisons donc une huile naturelle, qui sera en revanche plus fragile qu’une huile classique. Pensez donc à la protéger du soleil !