Actualités du Domaine
Vue sur le Massif du Luberon
Tourisme en Luberon : Etape touristique champêtre, le Domaine Les Perpetus offre une vue panoramique sur le massif du Luberon. A ne pas manquer !
Une halte au Domaine Les Perpetus permet d’embrasser du regard le massif du Luberon et ses principales attractions touristiques.
Massif du Luberon :
Il s’étend sur 60 kilomètres d’est en ouest pour 5 kilomètres de largeur moyenne, parallèlement à la Sainte Victoire qui lui fait écho, le Luberon est limité par le Calavon et les monts de Vaucluse au nord et la Durance au sud. Sa végétation luxuriante et sa faune abondante lui valent d’être protégé en tant que Parc Naturel Régional.
Château de La Tour d’Aigues
Construit au XVIeme siècle, il avait pour but la surveillance des chemins reliant Aix en Provence à la plaine de Pertuis. Etant tombé en ruines, il est peu à peu restauré et abrite aujourd’hui l’office de tourisme de La Tour d’Aigues. Ses vestiges sont classés Monuments Historiques.
Etang de la Bonde
C’est un étang artificiel qui est surplombé par le Château de la Bonde. Cette réserve d’eau fût crée au XVème siècle pour alimenter en eau le château de la Tour d’Aigues ainsi que les agricultures de la vallée d’Aigues. Aujourd’hui, avec ses cafés et ses restaurants, c’est un lieu de baignade sécurisée très prisé par les vacanciers et les habitants de la vallée d’Aigues.
Mourre Nègre
Il atteint 1125 mètres d’altitude et offre un superbe panorama sur tout le Luberon, versants Nord et Sud, jusqu’à la Sainte Victoire. Son nom signifie « museau noir » en provençal. Il est à cheval entre les Départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. De nombreux randonneurs grimpent jusqu’à son sommet à partir du village le plus proche, Cabrières d’Aigues.
Grand Luberon
Le grand Luberon s’étend de Peypin d’Aigues à Cadenet, en passant par Pertuis et Villelaure. En effet, il existe un Petit Luberon, plus à l’Ouest, caractérisé par des crêtes arrondies ne culminant pas à plus de 727 mètres. On y trouve de nombreuses falaises et gorges. Petit et Grand Luberon sont séparés par une faille naturelle d’une quinzaine de kilomètres : la combe de Lourmarin.
Le terroir du Luberon
Devant vous s’étend le terroir du Luberon dont les cultures tirent parti à la fois de la douceur de la Méditerranée et de la fraîcheur continentale venant de la vallée du Rhône. Ces terres bénéficient de la protection du Parc Naturel Régional du Luberon depuis 1977. Les produits de ce terroir, comme nos vins et nos huiles d’olive, sont l’expression de la générosité de leur environnement et du soin que nous leur apportons. Certains produits élaborés sur ces terres, dans le respect de la tradition, sont protégés par l’appellation « vins AOP Luberon ».