Production biologique : nos vins bio
Découvrez le vin bio des Perpetus ! Notre agriculture biologique se fait de la culture jusqu’à la vinification, dans le respect de l’environnement.
Le principe de l’agriculture biologique
L’agriculture biologique, qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode de culture agricole qui, en opposition à la culture intensive et industrielle, vise à mieux respecter son environnement. Elle nous permet de vous proposer des produits naturels, contenant le moins d‘additifs possible, pour offrir ce que la nature a de mieux. En cultivant nos champs et nos parcelles de manière responsable, nous voulons protéger la biodiversité et préserver les ressources naturelles. Nous entrons ainsi dans une démarche d’agriculture durable, afin que les futures générations puissent continuer à vivre sur les terres du Domaine Les Perpetus.
La culture d’un vignoble bio
Le bio, c’est donc cultiver dans le respect de l’environnement. Contrairement à une agriculture conventionnelle, nous n’utilisons pas de désherbant ni d’insecticide. Aussi, pour protéger la vigne d’éventuelles maladies, nous n’utilisons que le sulfate de cuivre (plus connu sous le nom de bouillie bordelaise) contre le mildiou, et le soufre mouillable pour l’oïdium. Ces traitements sont des produits organiques qui ont la particularité de rester en surface et ne pénètrent donc pas dans le cep ou les grappes. La pluie ou le vent suffisent à laver cette fine protection. De même, pour éviter à l’herbe d’envahir nos parcelles et de faire concurrence vis-à-vis de l’eau avec nos vignes, nous pratiquons le déchaussage et le labour. Moyens mécaniques pour ôter l’herbe. Ainsi, vous ne consommez pas de résidus de pesticides lorsque vous dégustez nos vins. Ces pratiques impliquent un plus grand nombre d’heures passées dans les champs pour une meilleure connaissance de nos cultures.
La vinification d’un vin bio
Pour produire un vin bio, il faut bien sûr que la culture de la vigne soit conduite selon les principes de l’agriculture biologique, mais depuis le 8 Mars 2012, il faut aussi que la vinification entre dans certains critères. Ce sont des levures et des bactéries lactiques qui sont à l’origine de la vinification du vin. Mais le dosage de ces additifs, tels que les sulfites, doit être réduit au minimum par rapport à celui d’une vinification classique. Choisir un vin bio, c’est donc choisir une agriculture responsable, mais aussi consommer plus sain.