Vin AOC ou AOP, explication des labels
Vin AOC ou AOP, quelle est la différence ? Le Domaine des Perpetus possède le label AOP pour grand nombre de ses bouteilles.
Les labels ont tendance à se multiplier et à nous laisser parfois quelques peu confus. Alors, quelle est la différence entre un vin AOC et un vin AOP ?
Qu’est-ce qu’un vin AOC ?
Si nous sommes davantage habitués à entendre le terme d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), c’est parce qu’elle est le gage d’un savoir-faire reconnu de nos régions en valorisant les produits agricoles français. L’AOC, qui existe depuis 1947, est devenue une référence pour les consommateurs. Elle n’est délivrée qu’à certains produits (près de 3000 produits ont été recensés à ce jour) dont toutes les étapes de fabrication ont été réalisées dans une même zone géographique, garantissant la qualité d’un produit de terroir qui a su garder ses caractéristiques et son identité.
Quelle est la différence avec un vin AOP ?
Aucune, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) n’est autre que son équivalent à l’échelle européenne. Il s’affiche depuis le 1er Mai 2009 sur tous les produits concernés, en remplaçant la mention française AOC pour plus d’harmonie avec nos voisins européens. En revanche, seuls les vins sont toujours autorisés à porter cette ancienne appellation. Alors, vin AOC ou vin AOP, vous ne pouvez pas vous tromper.
Pourquoi et comment un vin obtient-il ces labels ?
Ces distinctions sont des signes officiels reconnus par l’Etat. Il ne concerne que les produits dont le savoir-faire est ancestral, et spécifique à un terroir. Pour les obtenir, le produit est soumis à un cahier des charges dont les conditions très strictes assurent au consommateur sa qualité ainsi que son origine, mais pas seulement. C’est aussi une valorisation pour l’agriculteur qui préserve, par ces appellations, son savoir-faire et le nom de son produit.