Le vignoble du Domaine Les Perpetus en Provence
Le vignoble Les Perpetus en Provence, par sa géographie et son terrain, permet à la vigne d’exprimer son potentiel et d’obtenir des cépages riches en arômes.
Géographie et terrain du vignoble
Le Parc Naturel Régional du Luberon s’étend sur 36 communes du Sud Luberon, et agit comme un véritable écrin au Domaine Les Perpetus. Au cœur de la Provence, les collines et vallons environnants donnent au Pays d’Aigues des reliefs au paysage sculpté par les rangées de vignes. Le versant Sud du Massif du Luberon nous offre un sol argilo-limoneux composé de marnes, de galets et calcaires, où nos vignes puisent leur force. La Durance qui court le long de nos parcelles nous fait bénéficier d’un terrain propice à la culture de la vigne avec un sol riche et profond, et un recouvrement caillouteux en surface qui capte la chaleur du Soleil. Cette combinaison permet à notre vignoble d’exprimer tout son potentiel.
Cépages du vignoble
Nous cultivons cinq cépages principaux sur nos terres : les Grenaches noirs et blancs, la Syrah, l’Ugni blanc et le Vermentino. Ils sont les cépages représentatifs des vins de notre terroir, forgeant ainsi l’identité des vins AOP Luberon.
Pour nos vins rouges et rosés, ce sont le Grenache noir et la Syrah qui sont à l’honneur. Le grenache apprécie particulièrement les sols secs et caillouteux, ce qui en fait un allié de poids sur un terrain comme le nôtre. Il donne au vin son caractère corsé et capiteux, et lui confère aussi sa belle robe mordorée. La Syrah, très aromatique, entre dans l’assemblage de grands vins pour le tanin et la charpente qu’il apporte, en plus de cette couleur intense. Bien que riche en alcool, la Syrah apporte peu d’acidité. Dans l’assemblage de notre rosé, nous ajoutons du cinsault pour ses arômes d’amande et de fleur de tilleul.
Nos vins blancs comportent majoritairement du grenache blanc, du Vermentino et de l’Ugni blanc. Le cépage Vermentino, originaire d’Italie, est maintenant très bien implanté en Provence et dans tout le Sud de la France. Il produit des blancs de qualité, bien équilibrés, aux notes florales et de pêches de vigne. L’Ugni blanc, sec et acide, apporte davantage de couleur au vin. On le reconnaît à ses arômes de banane qui rend le vin plus rond en bouche.
Production de notre vin
La vinification de notre vin est réalisée dans des cuves en inox. Puis c’est toute la famille qui travaille ensemble à l’assemblage. Les parents, vignerons, dégustent chaque vin accompagnés par leur fils, œnologue. Ils recherchent ensemble cette alchimie entre les différents cépages jusqu’à trouver le bon équilibre, afin de créer ce qui deviendra notre prochain millésime. Elles ne sont ensuite embouteillées qu’une fois par an. Seule 10% de notre production est embouteillée, ce qui représente environ 15 000 bouteilles, toutes couleurs confondues. Elles sont enfin mises à la vente au caveau de vente, sur le domaine, et via notre site internet.