Actualités du Domaine, Actualités du vin
Les cépages du vignoble
Cinq cépages sont cultivés dans le vignoble du Domaine Les Perpetus, qui forgent l’identité de nos vins Bio AOP Luberon. Apprenez à les connaître !
Nous cultivons cinq cépages principaux sur nos terres : les Grenaches Noirs et Blancs, la Syrah, l’Ugni Blanc et le Vermentino. Ce sont les cépages essentiels aux vins de notre terroir, ceux qui forgent l’identité des vins AOP Luberon.
Le Grenache Noir, un cépage d’origine espagnole
Originaire d’Espagne, le cépage Grenache Noir apprécie particulièrement les sols secs et caillouteux. Très facile à reconnaître avec ses feuilles vert claires et brillantes, ses grappes très compactes sont faites de gros grains bleutés, et ses feuilles ont une forme plutôt arrondie et des lobes moyennement marqués. Il produit des vins rouges puissants, aromatiques et généreux. Il entre aussi dans la composition de certains rosés.
Le Grenache Blanc, cépage utilisé dans nos vins blancs
Le cépage Grenache Blanc a des caractéristiques similaires. Seule la couleur des baies varie. Il entrera dans la composition des vins blancs, leur donnant un caractère corsé et opulent.
L’Ugni Blanc apporte fraîcheur et finesse
Le cépage Ugni Blanc se caractérise par ses grosses grappes jaunes dorées, qui prennent une forme de queue de renard. Ses baies bien rondes sont cachées sous de très larges feuilles grossièrement bullées. C’est lui qui apporte la touche de fraîcheur et de finesse aux vins.
Le Vermentino, ou Rolle, un cépage venant d’Italie
Le cépage Vermentino, aussi appelé Rolle, nous vient d’Italie. On le reconnaît grâce à ses feuilles vertes bleutées qui comptent 5 à 7 lobes très marqués. Les grains de raisin sont charnus et légèrement allongés et forment de grosses grappes. Les baies blanches deviennent roses à maturité (en novembre). Ses arômes de pomme fraiche apportent de la légèreté aux vins.
La Syrah, pour des vins charpentés et fruités
La Syrah se reconnait par ses feuilles à cinq lobes bien définis avec un aspect bullé, souvent ondulé. Ses grappes de raisins sont beaucoup plus petites que les Grenache. Les petits grains ovales prennent alors une teinte noire bleutée, et forment une grappe compacte. A l’automne, son feuillage rougit partiellement sur les bords. La Syrah donnera un vin charpenté et très fruité.
Pour mieux apprendre les spécificités des cépages de notre vignoble, venez les déguster sur place au caveau du Domaine Les Perpetus !