Actualités du Domaine
La biodiversité dans le Luberon
La biodiversité dans le Luberon est protégée : La culture de la vigne au Domaine Les Perpetus est respectueuse de cet environnement fragile et précieux.
La biodiversité, qu’est-ce que c’est exactement ?
Ce mot est en fait la contraction de biologie et de diversité. Elle désigne la diversité de tout ce qui est vivant autour de nous : les écosystèmes, les espèces animales et végétales, et même les gènes ! Mais surtout la biodiversité prend en compte le rôle que chacun apporte dans l’équilibre de l’environnement. Le maintien de la biodiversité est donc une composante essentielle du développement durable car elle constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale dont l’humanité dépend de multiples façons.
La biodiversité dans le Luberon
C’est pour cela qu’en décembre 1997, le Luberon a été reconnu par l’UNESCO. Depuis ce jour, il fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère. Puis, en 2004, le parc naturel régional du Luberon a été admis dans le réseau des géoparcs européens et mondiaux.
Une culture de la vigne respectueuse de la nature
En préservant la biodiversité, on permet aussi à nos cultures de mieux se préparer contre d’éventuelles attaques de parasites ou aléas climatiques. Mais également d’obtenir une production de qualité. Par exemple les vignes non désherbées apprécient un sol plus riche grâce à l’action des vers de terre et autres animaux, et cela favorise leur croissance. Mais cela les oblige également à pousser leur racine plus profondément dans le sol et donc les rends plus résistante à la sécheresse. C’est donc un cercle vertueux qui s’installe. L’alternance de différents types de cultures contribue également au bon équilibre de la biodiversité.
Protéger la biodiversité
Protéger la biodiversité des menaces comme la pollution, le feu ou encore la monoculture est donc un enjeu pour préserver les habitats naturels nécessaires à la diversité du vivant.
Astuces : Ce que chacun peut faire pour préserver la nature
– Chez soi, construire un abri pour les oiseaux ;
– Au gré de vos balades, aidez au recensement des animaux et plantes endémiques que cela soit dans le Parc Régional Naturel du Luberon ou dans votre région;
– Transformez votre jardin en refuge naturel en bannissant l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.
Faites-nous parts de vos suggestions pour protéger la biodiversité !