Actualités de l'huile d'olive, Actualités du Domaine
Variétés d’oliviers
Découvrez les variétés d’oliviers Aglandau et Bouteillan, typiques du Vaucluse, dans l’oliveraie du Domaine Les Perpetus !
Il existe près de 1000 variétés d’oliviers, cultivées à travers le monde et l’Europe. Ici, dans l’oliveraie du Domaine Les Perpetus, on peut trouver l’Aglandau et la Bouteillan, qui sont les variétés les plus représentatives de notre région.
La variété d’olivier Aglandau
On reconnaît l’olivier Aglandau à ses longues feuilles. Ses rameaux sont particulièrement souples, et ont tendance à se courber puis retomber.
A la fin de l’été, on peut observer les olives encore vertes, qui grossissent et prennent la forme d’un gland. Leur chair est très ferme.
La variété d’olivier Bouteillan
Les feuilles de l’olivier Bouteillan sont moins allongées que celles de l’Aglandau, d’une forme plus arrondie. Elles prennent une teinte gris-vert sur le dessus, et argentée en dessous.
Le fruit de l’olivier Aglandau est gros et rond. Lorsque l’olive arrive à maturité, en Octobre, elle prend par endroit une teinte de prune.
La cueillette de l’olive fruité vert au Domaine les Perpetus
Toutes les olives ne sont pas récoltées en même temps. Lorsqu’on les ramasse encore vertes, c’est ce qu’on appelle le fruité vert. Si elles ont déjà changé de couleur, elles seront fruité mûr. Enfin, il existe également un fruité noir qui résulte de pratiques traditionnelles régionales avec un stockage au préalable pour une légère fermentation avant la trituration.
Comme le faisaient nos ancêtres avant nous, dans l’oliveraie du Domaine Les Perpetus nous cueillons nos olives en fruité vert, début novembre, avant qu’elles ne soient abîmées par le froid.
Le saviez-vous ?
– On ne peut pas manger toutes les variétés d’olives, mais on peut toutes les presser dans un moulin pour faire de l’huile d’olive.
– Il n’existe pas d’olives vertes et d’olives noires. Leur couleur dépend uniquement de leur maturité au moment où elles sont ramassées.
– L’olivier est l’un des rares arbres fruitiers à être pollinisé par le vent, et non par les insectes.
– Plus leur tronc est tortueux, plus les oliviers sont vieux.