Le vignoble du Luberon et son terroir
Le Luberon, un terroir riche bénéficiant d’un climat avantageux pour le vignoble et les cultures du Domaine Les Perpetus.
Le terroir, ce sont trois éléments qui se retrouvent en un même produit : c’est la terre, le climat, et l’Homme.
La terre, d’abord, par la constitution même de son sol et son sous-sol, par la quantité d’eau qui court sous la roche et par les nutriments qu’elle offre aux cultures. Puis, le climat. Ce facteur apporte à la fois la pluviométrie, le vent et l’ensoleillement. L’Homme, enfin, en tenant compte des deux éléments précédents, va mettre en œuvre tout son savoir-faire en récoltant et en transformant sa production afin de recréer une expression sensorielle fidèle au terroir qu’il représente.
Tous nos vins et huiles d’olive bénéficient de labels : AOP Luberon et Huile d’Olive du Midi de la France. Ils sont également porteurs du label Agriculture Biologique. Ces labels protègent les produits de terroir et le savoir-faire du producteur. Ainsi, vous êtes assuré que les produits du Domaine Les Perpetus sont élaborés dans le plus grand respect de la tradition.
L’histoire du terroir du Luberon
Les vignes ont été plantées dans la partie méridionale du Luberon dès l’Antiquité. Les colons Grecs ont probablement apporté les premiers ceps de vignes, mais ce sont les Romain qui ont développé la viticulture dans cette région, et surtout dans le Pays d’Aigues. Puis, sous le règne des Papes d’Avignon, les domaines viticoles du Luberon connaissent un essor important. A partir des années 70, il y eut d’importants travaux de modernisation des vignobles. Enfin, l’appellation d’origine contrôlée Luberon est née en 1988. Les vignobles font désormais partie du paysage du Parc Naturel Régional du Luberon, et bénéficient de la protection de son environnement.
Le Luberon spécifique grâce à sa géographie
Le terroir est dépendant du climat. Le Luberon tire parti à la fois de la douceur de la Méditerranée et de la fraîcheur continentale venant de la vallée du Rhône. C’est l’amplitude thermique, due à l’altitude à laquelle le vignoble est implanté, qui permet à la vigne de se reposer la nuit, lorsque la chaleur retombe. En effet, le Luberon est l’une des régions les plus ensoleillées de France. Enfin, l’orientation du Massif du Luberon a aussi toute son importance en jouant un rôle protecteur limitant les aléas climatiques tels que la grêle, les grosses pluies ou encore le Mistral.