L’oliveraie, la culture et les variétés d’huile d’olive du domaine des Perpetus
Nos oliveraies vieilles de 20 ans, produisent des olives récoltées à la main, nous permettant de cultiver quatre variétés riches en saveurs.
L’oliveraie est le paysage emblématique de la Provence. Et si cet arbre robuste apprécie particulièrement notre belle région, il a pourtant connu une vague de froid exceptionnelle. Lors de l’hiver 1956, beaucoup d’oliviers ont subi le gel, et ont dû être remplacés. Les oliviers de Provence sont donc encore jeunes, à l’instar de ceux de l’oliveraie des Perpetus. Nous avons planté nos premiers arbres en 1995. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 2000 oliviers sur le domaine.
Nos variétés d’oliviers sur le domaine
Nous avons choisi de cultiver quatre variétés sur le domaine : les deux principales sont l’Aglandau, qui représente 80% de notre oliveraie, et la Bouteillan en constitue 15%. Elles sont toutes deux des variétés typiques de l’huile d’olive de Provence. Nous avons aussi quelques Cayon (3%), variété plus « exotiques » au département, et la Frantoïo, originaire de Toscane (2%).
La particularité de nos huiles réside dans le fait que nous ayons choisi de mettre en valeur le goût de chaque variété indépendamment (huiles mono-variétales). Ainsi, notre huile d’olive de Provence ne ressemble à aucune autre : nous produisons une huile faite exclusivement d’Aglandau, et une autre de Bouteillan.
La culture de l’olivier en Provence
L’olivier est un arbre puissant, qui va puiser l’eau très profondément dans les sous-sols. Il nécessite donc très peu d’arrosage: un avantage écologique important dans une région où l’été est chaud et sec. De fait, nous laissons nos parcelles enherbées, favorisant la biodiversité et la richesse organique du sol.
Les olives sont récoltées traditionnellement en fruité vert dans le Luberon afin de ne pas être abimées par le gel. Sur le domaine, nous récoltons encore nos olives à la main. Notre seul outil est un râteau qui émet des vibrations, faisant ainsi tomber les olives dans un grand filet qui recouvre le sol. Puis elles sont emmenées au moulin pour y être pressées le jour même.